Logo  

L'Art Inuit du Canada - France

   Les pierres et matériaux utilisés...
Accueil Les grands thèmes Les Franchises Mot de Président Les légendes Actualités Les pierres et matériaux utilisés Inventaire en France Contacts Liens Historiques des expositions Inventaire au Canada  
La pierre la plus utilisée par les artistes Inuit est sans contredit la serpentine, ou serpentinite.

La serpentine est une roche métamorphique d'origine ignée qui présente une structure en écaille de serpent, d'où son nom, qui est grasse au toucher et qui possède un magnétisme important.

La couleur de la serpentine, tout en restant dans des tons vert ou bleu, peut s'étaler d'un vert très clair à un noir presque parfait. Les veines qui la jalonnent peuvent contenir d'autres pierres, permettant ainsi aux artistes d'en tirer un parti esthétique.

C'est une pierre très dure (certaines pierres peuvent avoir un indice de dureté supérieur à 7) et relativement lourde (sa masse volumique est de 2,5 à3 grammes par cm3, soit sensiblement la même que celle du marbre). Cette pierre est réservée aux artistes accomplis car sa dureté la rend cassante.

D'autres pierres sont également utilisées, comme le dolomite blanc ou encore la stéatite, communément appelée " pierre à savon ", pierre très tendre grise ou noire, qui est en fait du talc aggloméré, qui donne souvent naissance à des œuvres de petite taille. Toutefois les artistes Inuit déclarent : " plus la pierre est dure, plus la sculpture est belle ".

Les sculpteurs Inuit utilisent également d'autres matériaux que la pierre, comme l'ivoire de morse ou de narval, le bois, l'andouiller (bois de caribou) ou encore l'os de baleine, beaucoup plus difficile à trouver aujourd'hui car il doit sècher de 50 à 60 ans avant de pouvoir être sculpté.